jeudi 1 mars 2012

Défilé Dries Van Noten - Automne-Hiver 2012-2013


Le créateur belge Dries Van Noten s'est inspiré de l'année du Dragon pour son défilé automne-hiver 2012, ce mercredi 29 février.. Les mannequins, paupières orange vif et cheveux lissés, avançaient en douceur pour laisser admirer une collection dense en couleurs et patchwork d'imprimés.

Victoria & Albert Museum. C’est dans ce célèbre musée d’art et de design que le couturier belge est venu piocher les motifs anciens venus d’Orient dont la quasi-totalité de sa collection automne-hiver 2012-2013 est revêtue. Dries Van Noten excelle dans l’art des imprimés et réinvente, ici, kimonos antiques et vestes aux dragons, aigles et arabesques brodés d'or. Déclinés dans des couleurs solaires, il y rajoute son petit twist personnel : pour ne pas plomber la silhouette, les motifs sont imprimés en biais, comme des patchworks, et au passage la rendre ennuyeuse.

Army. Dries joue également avec les codes militaires et le vestiaire masculin, les juxtaposant aux chemises et pantalons japonisants. Le kaki se heurte à l’orange vif, à la luminosité d’un bleu Klein, au marine, à l’or ou à de la fourrure venue réchauffer les manteaux. Pour un mélange des plus riches.


Sage. « En hiver ne te découvre pas d’un fil » tel est le message que semble nous envoyer le créateur anversois. Point de décolleté, les chemises et manteaux remontent jusqu’au cou. Les filles hésitent entre jupes longues et pantalons amples. Les coupes fluides adoucissent l’allure, on n’est pas dans l’intellectualisation forcée du vêtement. La femme Dries Van Noten est une créature à l’élégance simple, mais aux goûts affirmés.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire