mardi 31 janvier 2012

10 coupe-faim naturels pour vous aider à maigrir





- La pomme : riche en pectines, ces fibres qui ont la particularité de stabiliser le taux de sucre dans le sang, la pomme régule l’insuline. Mangez-la avec la peau, riche en fibres.
Astuce minceur: Mangez-la avec sa peau (après avoir pris soin de la laver). Elle est riche en fibres! Cent grammes de pomme non épluchée apportent 3,7g de fibres contre seulement 2,1g si le fruit est pelé.

- La pomme de terre aide à garder un poids stable, car manger des pommes de terre au repas procure un sentiment de satiété durant quatre heures. Privilégiez la cuisson à la vapeur ou au four, de façon à garder un index glycémique bas et une valeur calorique acceptable.
Astuce minceur: Optez pour la cuisson à l’eau, à la vapeur ou au four. Ces cuissons limitent les calories (85 cal/100g contre 405 cal/100g sous forme de frites).

- Le blanc d'œuf : très riche en protéines, le blanc d’œuf aide à réguler l'absorption des sucres, ce qui retarde ainsi la sensation de faim.
L’oeuf est un coupe-faim naturel car il est concentré en protéines (12 %), des micronutriments longs à digérer, donc rassasiants. Des recherches du CNRS et de l’INRA ont démontré que leur ingestion stimule la synthèse du glucose (sucre) au niveau de l’intestin, ce qui déclenche le processus de satiété.
Astuce minceur: Manger un blanc d’oeuf dur avant un dîner entre amis peut permettre d’éviter de craquer à l’apéritif sans pour autant alourdir vos apports caloriques (il ne pèse que 55 calories). Mais attention, le jaune d’oeuf ne doit pas être au menu. Riche en graisses, il est calorique: 70 calories!

- Le poisson procure une sensation de satiété plus durable que la viande, car il est très riche en protéines complètes, plus longues à digérer.
Astuce minceur: Contrairement à ce que l’on pense, les oméga 3 résistent à la cuisson. Cependant, ils restituent mieux leurs qualités lorsqu’ils sont mangés crus ou marinés.

- L'agar-agar : cette algue du Japon gonfle dans l’estomac, jusqu’à former un gel qui piège graisses et sucres. Sans odeur ni saveur, cette algue peut être ajoutée à tous les plats sans en dénaturer le goût.
Astuce minceur: 15 mn avant de passer à table, buvez une tasse de thé, de café ou de soupe additionnée d’une cuillère à café rase (soit 1g) d’agar agar. Sans saveur, ni odeur, vous pouvez aussi l’inclure facilement à vos préparations (en dessous de 40°C, elle se solidifie).

- Le konjac, une plante originaire du Japon, gonfle lui aussi dans l’estomac et entraîne donc une sensation de satiété rapide. Comme l’agar-agar, son goût est neutre.
On le trouve dans les épiceries asiatiques ou en poudre en pharmacie.
Astuce minceur: Vous pouvez l’ajouter à vos sauces (béchamel par exemple), à vos veloutés, potages… ou même en julienne avec des légumes, si vous l’achetez en bloc!

- Le son d'avoine gonfle au contact de l’eau et occupe 20 à 30 fois son volume dans l’estomac. C’est le coupe-faim idéal !

- L'huile de pignon de pin a l'avantage de stimuler la production de deux hormones peptidiques, ce qui envoie au cerveau des signaux de satiété.
Astuce minceur: Pensez à l’utiliser pour vos assaisonnements. Mais pas d’abus quand même (elle apporte 673 calories pour 100g).

- Le fucus : dans la famille des algues, le fucus est réputé pour ses vertus minceur. Ses fibres gonflent au contact de l’eau et permettent un effet satiété longue durée.
Astuce minceur: 1 petite cuillère par tasse, 3 fois par jour avant les repas, sur avis d’un médecin phytothérapeute exclusivement.
Mise en garde: Pas de cure sans avis médical, et jamais plus de 3 semaines (risques de dérèglements hormonaux).

- Les peptides de levure : des études ont établi qu’un mélange de peptides de levure entraîne un sentiment de satiété plus important. Pour bénéficier de leur atout minceur, il suffit de saupoudrer de la levure de bière, que l’on trouve au rayon diététique, sur les salades et les plats de légumes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire